rencontre avec homme spirituel 25 éclaireurs encadrés se sont installés sur le terrain des ginibres du 03 au 24 juillet 2002

super article à lire Leur objectif était de développer, outre leurs activités propres, un projet de restauration de patrimoine sur notre territoire durant cette période.

Le conseil d’administration de la Sauvegarde de Sarrazac a accueilli avec bienveillance ce projet et en accord avec la municipalité a décide de confier le site du Lavoir de valeyrac.

Cette opération n’a pas représenté de coût financier pour notre association mais a nécessité la participation de membres de l’Association et de volontaires adultes résidents de la Commune pour conduire la restauration.

En quoi a consisté le chantier ?

A l’origine, les pierres qui forment la margelle du lavoir de Valeyrac étaient bien dégagées, de manière à ce qu’on puisse faire sa lessive dans des conditions de confort et d’efficacité supportables ; Le plus gros du travail a consisté à dégager ces pierres soigneusement, à la pelle et à la pioche, aidé d’un tracteur muni d’une benne. Un peu de débrousaillage et de maçonnerie ont complété la mise en valeur de ce site charmant et agréable l’été car toujours frais.